Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites cruautés entre amis
Petites cruautés entre amis
Publicité
Derniers commentaires
7 mars 2006

L’industrie des cosmétiques menacée de devoir mettre un message d’avertissement sanitaire sur ses produits

L’industrie des cosmétiques menacée de devoir mettre un message d’avertissement sanitaire sur ses produits

L’industrie mondiale de la beauté est sous la pression d’une puissante agence américaine de veille et de contrôle sanitaire pour afficher des avertissements de sécurité sur ses produits d’usage courant comme les shampooings, les crèmes pour le visage et les rouges à lèvres. En effet, à la différence des produits médicamenteux, la plupart des ingrédients cosmétiques n’ont jamais été sujets à des essais officiels.


La Food and Drug Administration (équivalent américain de l’AFSSAPS) vient de notifier les fabricants, qui incluent les multinationales comme L’Oréal, Unilever et Procter & Gamble, qu’il renforcera sa législation pour que les étiquettes incluent un communiqué : "Avertissement - la sûreté de ce produit n’a pas été déterminée".
La menace d’un tel avertissement de sécurité pourrait être fortement préjudiciable au secteur de la beauté, une industrie qui dépend fortement de la promotion d’images de santé et de bien-être.

La confiance dans le secteur pharmaceutique a été récemment endommagée par la décision de la FDA de retirer, pour des raisons de sécurité, l’approbation de plusieurs médicaments sous prescription. Aujourd’hui, la FDA met en avant une pétition d’un l’organisme indépendant de recherche environnemental - EWG - ( Environmental Working Group ), qui a réclamé l’application de la législation sur la sûreté des produits.

Dans une recherche sur 7.500 produits de soin et d’hygiène l’EWG a constaté que 99% des ingrédients contenus n’avaient pas été publiquement évalués pour leur sûreté. L’étude de l’EWG, qui inclut les principales marques comme Elizabeth Arden, L’Oréal, Dove, Maybelline et Nivea, conclut qu’un tiers de tous les produits examinés contiennent des ingrédients liés au cancer tandis que 70% peuvent être souillés par des impuretés nocives. Les chercheurs sont particulièrement préoccupés par l’appellation "renforceurs de pénétration" qui fait pénétrer des ingrédients profondément dans la peau.

L’année dernière, l’industrie des cosmétiques a pesé au niveau mondial plus de 40 milliards de dollars.

Source : The Times

Article sélectionné et traduit par l’équipe de VegAnimal.info et StopVivisection.info.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité