Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petites cruautés entre amis
Petites cruautés entre amis
Publicité
Derniers commentaires
30 novembre 2005

Quelles sont les marques de confiance dans l'univers du naturel ?

Comment choisir et bien utiliser les produits cosmétiques naturels ?
Quelles sont les marques de confiance ?

Mai 2002 – Deuxième partie 2/2
Révisé en juin 2004 - source : econovateur.com

Les principaux points à retenir pour acheter vraiment « nature »


– Comment faire pour trouver des produits à la hauteur de ce qu’ils affichent ?
Il existe des labos qui proposent réellement des produits qu’on peut utiliser en toute confiance. Vous les trouverez dans les magasins bio, les salons et foires bio.
Mais attention : même dans ces magasins et foires, vous devrez vérifier par vous même les étiquettes : les cahiers des charges pour des cosmétiques vraiment naturels étant très récents, peu de labos proposent un travail de qualité constante et certains trichent complètement : une marque promouvant la beauté « par les plantes » rencontrée communément dans les salons naturels, utilise toutes sortes d’ingrédients peu recommandables et très, très peu de plantes…– À lire avant de partir faire ses courses :

« La vérité sur les cosmétiques », de Rita Stein

– Test de la revue « Que Choisir » sur les shampooings, n° 416, juin 2004, sur les produits indésirables contenus dans des shampoings courants.

– Des marques de confiance (par ordre alphabétique) :
Altéarah (parfums), Anika, Ballot-Flurin (au miel, à la propolis), Bio Aromes, Biotope, Centifolia, Ciel d'Azur (à l'argile), Coslys, Daylily / Doux Me, Dermaluxe, Florame, Flore de Saintonge, Flore et Alpes, Hauschka, Fra (eaux florales), Herbes et Traditions, Labo des Sources (savons), Laboratoire LPAE (dentifrices), Lakshmi, Lavera, LBK (karité, L. Chanvre, Les Douces Angevines, Les Irréductibles (eaux florales), Lise du Castelet, Logona (y compris maquillage et teintures), Madame Bio (aux plantes fraîches), Melvita, Pure et Simple, Pureté (karité), Sanoflore, Weleda…

(J'ai mis en rouge les marques de la liste proposée par le journaliste qui ne testent pas sur animaux - charte OneVoice).

– Distribution :
Bleuvert (1156 ch. de la Sourdaine, 84140 Montfavet), Biocoop (22 cours Gambetta, 65000 Tarbes), salon Marjolaine (Fax : 01 48 10 01 14)…

Il n’y a pas que les cosmétiques dans la vie !
Quel que soit votre choix, n’oubliez pas une chose fondamentale : le produit cosmétique n’est, comme son nom l’indique, qu’un produit cosmétique (de parure, de beauté). Il ne résoudra pas seul les problèmes esthétiques ou dermatologiques que présentent votre peau, celle-ci ne pouvant être nourrie que par les substances nutritives véhiculées par le sang.

Si vous fumez, buvez trop d’alcool, dormez trop peu, mangez « MacDo », ne faites de sport qu’en chambre et ne sortez des embouteillages que pour aller bronzer sur la plage, la merveilleuse crème préparée amoureusement par votre petit labo est vaincue d’avance ! Mangez frais, bio, croquant, variez les plaisirs de la bouche, limitez les ingestions de toxiques, car les meilleurs produits de beauté sont ceux qu’on mange. Une étude a montré que les femmes qui font 10 ans de moins que leur âge mangent sainement, font du sport et réagissent plus calmement aux situations stressantes de la vie quotidienne.Le produit cosmétique est utile du fait de notre mode de vie urbain, : il protège, améliore l’hydratation, apporte des éléments nourrissants, mais pour être beau dehors, il faut être bien dedans. Et cela, aucun produit ne vous l’offrira… !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Céline !<br /> <br /> Alors pour répondre à ta question, il faut que tu saches déjà que le Petit Olivier est une marque du groupe Phocéenne des cosmétiques qui a signé la charte OneVoice. A ce jour, il ne me semble pas qu'elle ait signé une charte quelquonque qui la rangerait comme marque qui utiliserait des composantes naturelles et bio. <br /> <br /> A la loupe, on peut voir dans le guide cosmétox de greenpeace (tu as une rubrique et un lien sur mon blog) que les composantes de certains pdts de cette gamme contient des substantes dites "dangereuses" : par ex. les shampoings sont classés en liste rouge ds le cosmétox... En fait il faudrait analyser les composantes de chacun des pdts pour s'en assurer !<br /> <br /> J'espère avoir répondu correctement à ta demande. N'hésite pas si tu souhaites d'autres infos !<br /> <br /> Amitié, Emma
C
je te dis bravo pour ton site,<br /> J'ai eu ton adresse par une amie commune (martine)j'ai j'y viens réguliérement pour lire tes articles.J'aurai une question à te poser , peut etre que tu pourras me rpondre.Voilà j'ai pu constater que tu parlais de la marque "le petit olivier" tu disais qu'il était non testé sur les animaux parcontre tu ne ds pas si les produits sont naturels,je te remercie d'avance pour ton information et je te redis bravo.
Publicité